Hadoken for life

Publié le par Mikachu


 

 Je sais pas vous, mais moi quand on me demande mon ou mes jeux préférés, il y a quoi?

 

Un mario, évidemment, lequel?,,,là on s'en moque, c'est selon, ici ce sera le Mario64 .....

 

Un mario donc, et puis un zelda, ou un Resident , ou Un MGS, d'autres un halo, un half life....

 

 

Et puis on pense à la baston...le truc de base, la boule du stick dans la pogne, les boutons ronds, la piece sur le côté de la borne, l'odeur de tabac (oui oui on clopait en jouant, bruce Willis jusqu'au bout du bec!!!)...L'arrière salle du troquet à coté du bahut: la borne de Street fighter II.....

 

Pour moi c'est le début de ma petite vie de gamer: la découverte du quart de tour, de Ken, de Ryu, des world warriors. Mon jeu préféré...l'appellation est très conne, mais il faut s'y résoudre:

Street Fighter II est pour moi LE plus grand jeu de tous les temps...point/Antislash/barre.

 

Découvert en 1991 au fond d'un rade du Gers profond, payé à prix d'or en 1993 sur Snes, en US (999 francs –tchitcha! maman j'espère que tu nous en veux plus!!!), je l'ai joué, essuyé, maltraité, maudit, chéri, laisser tomber puis repris...bref....je l'ai casé au chaud à coté du mon petit coeur tout mou: SF2 for life ? Oui; mille fois.

 

Les suites plus ou moins Spine off ou dérivées m'ont fait craquer plein de fois ( Mr Capcom, tu m'dois combien???). Je vais pas les compter: mais les turbo', les Zero, Marvel Vs, Xmen Vs... etc etc.....j'y ai foncé, mais le vrai kind of magic, c'est le II, la pierre angulaire, la base du culte.

 

Quand Capcom a annoncé puis balancé le III, j'ai été un poil refroidi: le jeu tuait la tronche, etait un monstre (est toujours) de technique et de feeling....mais la vraie suite ? Elle arrive quand vraiment?

 

Et ben on y vient, et en 2006 les premiers screens aussi.....mmmm....mmmouais.

Le premier teaser en foutait plein la tronche mais le jeu? Un parti pris un peu chelou, des persos bizarres, des looks douteux (oui oui les cuisses de Chun Li, la tronche de Ryu, la coupe de Guile....)

Wait and see...et puis les années ont passé, et si j'étais moins fan? Et puis je pourrais plus y jouer avec mon acharné de frangin, qui a me torchait à une main, mais qui habite si loin ....

 

Et si le fait d'avoir passé beaucoup de temps sur les Fatal Fury, les King of ou les Samurai shodown avait eu raison de mon chouchou.....

 

Tu te poses trop de question Mister bison, tu jugeras sur pièce....et comme je n'ai pas eu la chance de l'essayer sur Borne ou ailleurs, ce sera comme tout le monde, le 20 Février.

 

 

Générique Pop qui pue, des menus UUUlltra light, un look moyen moyen, les premières minutes sont dures à encaisser...Ca y est je vais être inconsolable!, ou bien ' J'en étais sûre, ils ont refiler le dev à une équipe de texans' etc etc... Tout ça n'a duré que 5 minutes, it's time to go! Et la gifle est sévère, c'est beau comme un camion 38 tonnes, ça poutre la tronche dans toutes les diagonales: c'est pas un retour en grâce, c'est une Renaissance en force 8....

 

Je n'aurait pas la prétention de parler des différentes nouveautés, des finesses, des ajouts ,,,,Un: parce que je reste un joueur très lambda de Street et deux: parce que d'autres le font tellement bien que ça en serait indécent (lien gameblog,,,)

Mais si, en fait il y a un ptit truc en plus: le réseau.

Mon avis sur les jeux en réseau est assez tranché: sur Counter Strike, Team fortress ou Left4 dead je dis miam miam, sur console je dis non!

Enfin je disais non.....là c'est parfait. Ça trace sans trop de soucis majeurs, on s'éclate sans encombre et je peux retrouver mon frérot, qui est encore plus costaud et sadique qu'avant.......joie!


Alors pourquoi tout ce topo pour ce Street IV

Tout simplement parce qu'aujourd'hui le jeu est sorti il y a plus de 6 mois. Et qu'on y joue toujours avec plaisir (ça devient très rare ) puisque . Ce même plaisir de l'époque, ces mêmes joies, ces mêmes vexations (Blanka tu pues!), ce même feeling de finition absolue, presque maniaque, de la part de Mosieur CAPCOM. On sent que cet épisode a été conçu comme un jeu de latte 2d moderne, accessible, impressionnant, mais aussi comme un rappel des troupes, celles des fanboys en manque, ceux là même qui n'avaient plus que leur Dreamcast pour chialer!

 

SF 2 était une drogue il y a 18ans, et putain qu'est ce que c'est bon de replonger!

Et je vous donne rendez vous sur le IV'Alpha turbo.....

 

 

 

 

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> c'est cool<br /> <br /> <br />
Répondre